vous souhaite une année 2024 consciente, proactive,
sensibilisée !
vous souhaite une année 2024 consciente, proactive,
sensibilisée,
optimiste (aussi), bienveillante, conviviale, coopérative … et … pas trop chaude !
Sensibilisation : action visant
à éveiller, conscientiser, informer...
En résumé, la commission « sensibilisation » a pour mission d’identifier puis d’activer les actions, cibles, moyens, ressources, outils, partenaires, leviers… pour développer la prise de conscience et la compréhension du dérèglement climatique auprès d’un max de personnes et d’acteurs locaux.
Sensibilisation : action visant à éveiller, conscientiser, informer...
En résumé, la commission « sensibilisation » a pour mission d’identifier puis d’activer les actions, cibles, moyens, ressources, outils, partenaires, leviers… pour développer la prise de conscience et la compréhension du dérèglement climatique auprès d’un max de personnes et d’acteurs locaux.
Le dérèglement climatique ? On en parle partout !
À la radio, à la télé, sur les réseaux, dans les journaux…
Eh bien, parlons-en ici aussi...
Pour commencer, il y a eu un atelier (prolifique) pour identifier les actions de sensibilisation possibles.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent : un flash mob, des témoignages, des ciné/conférences, un festival, un stand sur les évènements locaux, des ateliers « Fresque du Climat », etc.
Certaines se sont concrétisées… il en reste…
Alors, qu’est-ce qu’on fait ?
Vous êtes convaincu-e-s qu’une des pistes de l’évolution de nos comportements face au dérèglement climatique et ses conséquences passe par la compréhension éclairée des évènements…
Vous souhaitez sensibiliser, former, informer… un maximum de personnes et d’acteurs locaux pour engager des actions qui permettront d’en limiter les effets…
Curieux-se, motivé-e, apporteur d’idées et de contacts (écoles, collèges, lycées, conseils municipaux, asso…), élu-e local-e, … Bienvenue ! Nos réunions sont toujours très conviviales ↓↓↓
Tisane ou bière ? Comme tu préfères. L’important c’est de trinquer, et les idées laisser infuser…
Le festival CLIMACADABRA
Pour se faire connaître et faire connaître nos actions locales,
le « festival Climacadabra » 1ère édition s’est déroulé le 2 Juillet 2023 au Col de Crie.
Le 3CHB y a présenté toutes ses activités : café réparation, SEL, low-tech, cousettes, fresque quiz… ainsi que celles de nos amis impliqués pour la même cause : les POTEs, Soleil Beaujolais…
Affiche de notre évènement Climacadabra ! Elle est belle non ?
La journée a été ponctuée par diverses animations : une talentueuse « échassière », des temps de musique, une démonstration de recharge de batterie à l’aide d’un vélo… Nous avons aussi pensé aux familles avec enfants qui ont pu s’amuser avec des jeux en bois.
Ci-dessous quelques images de ce temps fort pour notre association. ↓↓↓
S'informer grâce à la FRESQUE du CLIMAT
S'informer grâce
à la FRESQUE du CLIMAT
« La Fresque du Climat » est une association qui a créé un jeu collaboratif basé sur les rapports du GIEC. Par équipe de 6/8 personnes, l’objectif est de reconstruire les liens de cause à effet entre 42 cartes représentant chacune une composante du changement climatique. Elle permet de mieux appréhender le sujet du dérèglement et de saisir comment tout est lié.
Plusieurs conseils municipaux locaux en ont déjà bénéficié. Et chez vous ?
Pour le grand public, le 3CHB propose tous les 2 mois une « Fresque du climat » localement. Une bonne manière de se faire son propre avis sur la question de manière éclairée.
Pour participer, renseignez-vous ci-dessous.
Participation du 3CHB aux évènements locaux
Dans la mesure du possible, le 3CHB est présent sur les forums d’associations de la vallée d’Azergues, de Poule-les Echarmeaux et de Beaujeu, qui correspondent à notre rayon d’action initial. Vous pourrez nous rencontrer à ces RDV annuels.
Nous avons aussi participé à d’autres manifestation ou évènements sur lesquels nous avons tenu un stand : le festival des solutions écologiques de Tramayes, la journée biodiversité de Ranchal…
==> ET MAINTENANT ?
Maintenant, le challenge est de poursuivre, étendre, profiter des réseaux, varier les cibles, les aborder différemment… Et toujours de rayonner dans le « Haut-Beaujolais » !